Cinq étapes et près de 1 000 km à parcourir, dont 386 chronométrés répartis en 17 épreuves spéciales. Voilà pour les chiffres à retenir. Cela ne suffirait pas, toutefois, à résumer ce qui attend les 380 équipages du Tour de Corse Historique (5-12 octobre 2024)…
La 24e édition du Tour de Corse Historique concilie traditions et innovations, en empruntant des routes mythiques et d’autres inédites. Le format de l’épreuve intègre lui aussi quelques nouveautés avec une première étape dissociée pour les concurrents inscrits en Compétition et ceux engagés en Régularité. Ces derniers sont d’ailleurs à l’honneur cette année, puisqu’ils s’élancent le plus souvent les premiers (étapes 2, 3 et 4).
SAMEDI 5 & DIMANCHE 6 OCTOBRE
VÉRIFICATIONS TECHNIQUES ET ADMINISTRATIVES
Comme le veut la tradition, tout commence dans le cadre de la Marine du Port de Porto-Vecchio, à quelques kilomètres des bureaux de l’organisation du rallye. Le week-end est consacré à l’accueil des équipages et au contrôle des 380 voitures engagées. Une soirée d'ouverture ponctuée de festivités fait office de veillée d'arme pour les concurrents
LUNDI 7 OCTOBRE
SÉANCE DE ROULAGE
Une spéciale non chronométrée de 4 km, tracée sous le hameau de Chera (entre Porto-Vecchio et Figari), permet à chaque équipage de parfaire sa préparation, dans la limite des trois passages autorisés entre 8h30 et 16h30. An opening evening of festivities kicks off the rally.
ÉTAPE 1 – MARDI 8 OCTOBRE
PORTO-VECCHIO – PORTO-VECCHIO
Nouveauté de l’édition 2024 : les équipages engagés en Régularité et en Compétition passent sur le podium de départ en alternance, avant d'emprunter des itinéraires différents pour rejoindre leurs spéciales respectives. Les VHRS et Légende prennent immédiatement de la hauteur, sur des routes sinueuses entre rochers, lac et forêt de pins, tandis que les VHC longent la côte vers le Nord avant de monter au Col de Bavella (1 218 mètres) par une spéciale de légende qui se termine sur l’un des sites les plus grandioses de l’île.
Ordre : Compétition et Régularité en alternance
Départ : Marine du port, Porto-Vecchio
Arrivée : Marine du port, Porto-Vecchio
Épreuves Spéciales :
ES 1 COMPÉTITION | Conca – Favone (8,1 km)
ES 2 COMPÉTITION | Kamiesch – Col de Bavella (18,8 km)
ES 1 RÉGULARITÉ | Sorbollano – Zoza (11,5 km)
ES 2 RÉGULARITÉ | Gualdaricciu – Col de Pelza (11,8 km)
ÉTAPE 2 – MERCREDI 9 OCTOBRE
PORTO-VECCHIO – LUCCIANA
La montée vers le Nord est ponctuée par deux spéciales matinales. La plus longue du rallye, 42 km, traverse les villages de Tallone, Zuani et Moita où des trésors d’architecture religieuse sont préservés. Changement d’ambiance pour la pause déjeuner, tenue dans le décor de carte postale – eau turquoise et sable blanc – de Moriani-Plage. La dernière spéciale du jour se dispute à une trentaine de kilomètres de Bastia, à travers les forêts de châtaigniers de la région de Castagniccia.
Ordre : Régularité puis Compétition
Départ : Marine du port, Porto-Vecchio
Regroupement : Moriani-Plage
Arrivée : Aéroport de Bastia Poretta
Épreuves Spéciales :
ES 3 | Ventiseri – Serra di Fiumorbo (27,1 km)
ES 4 | Tallone – Pietra di Verde (41,9 km)
ES 5 | Casalta – Prunelli di Casacconi (26,0 km)
ÉTAPE 3 – JEUDI 10 OCTOBRE
LUCCIANA – CALVI
L’itinéraire emprunte la RN 193, colonne vertébrale de l'île, jusqu’au carrefour de Ponte-Leccia, point de départ de la première spéciale du jour qui passe par les villages de Morosaglia, Castineta et Gavignano, où les vieilles demeures en schiste et les édifices religieux romans-baroques reflètent les splendeurs du patrimoine agro-pastoral. Une spéciale inédite conduit ensuite les concurrents jusqu’aux portes de Corte, et les deux suivantes les amènent à la Citadelle de Calvi, par une descente vertigineuse traversant l’un des plus beaux villages de Balagne, Speloncato.
Ordre : Régularité puis Compétition
Départ : Aéroport de Bastia Poretta
Regroupement : Centre Culturel Prumetei, Francardo
Arrivée : Citadelle, Calvi
Épreuves Spéciales :
ES 6 | Ponte-Leccia – Poggio Gavignano (27,9 km)
ES 7 | San Lorenzo – Tralonca (27,1 km)
ES 8 | Pietralba – Col de San Colombano (26,1 km)
ES 9 | Pioggiola - Speloncato (12,1 km)
ÉTAPE 4 – VENDREDI 11 OCTOBRE
CALVI – PROPRIANO
Notre-Dame-de-la-Serra, spéciale mythique empruntée à chacune des 24 éditions du Tour de Corse Historique, inflige d'entrée aux pilotes sa succession ininterrompue de virages sur une route accrochée aux falaises ocres, entre ciel et mer. Après Porto, la deuxième spéciale du jour amène les concurrents au parc de regroupement d’Évisa – une première dans ce village pittoresque – en longeant les Gorges de Spelunca. Puis vient l’ES 12 qui traverse le curieux hameau quasi-abandonné de Muna dans le massif de la Sposata. Après une liaison d’une soixantaine de kilomètres, le dernier chrono, spectaculaire, plonge entre les pointes rocheuses vers les plages aux eaux calmes et limpides du golfe de Valinco.
Ordre : Régularité puis Compétition
Départ : Citadelle, Calvi
Regroupement : Évisa
Arrivée : Port de Propriano
Épreuves Spéciales :
ES 10 | Notre-Dame-de-la-Serra – Fango (27,9 km)
ES 11 | Porto – Évisa (14,8 km)
ES 12 | Vico – Pont d’Azzana (29,3 km)
ES 13 | Col de Bellevalle – Pont de Calzola (25,2 km)
ÉTAPE 5 – SAMEDI 12 OCTOBRE
PROPRIANO – PORTO-VECCHIO
Col de Siu, col de Tana, col de Saint-Eustache… Les trois premières spéciales, dans le Taravo, sont pour le moins montagneuses. De retour dans l’Alta Rocca, une dernière surprise attend les concurrents : une spéciale inédite, qui descend du plateau de l'Ospedale par une large route rapide tracée dans une forêt de pins, laissant parfois entrevoir le Golfe de Porto-Vecchio. C’est là que sont célébrés les finishers et les vainqueurs de chacune des catégories.
Ordre : Compétition puis Régularité
Départ : Port de Propriano
Arrivée : Marine du port, Porto-Vecchio
Épreuves Spéciales :
ES 14 | Santa-Maria-Figaniella – Olmeto (23,2 km)
ES 15 | Sollacaro – Petreto-Bicchisano (16,5 km)
ES 16 | Petreto-Bicchisano – Aullène – Zérubia (27,3 km)
ES 17 | L'Ospedale – Palavese (10,3 km)
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