top of page
  • PICTO_YT
  • PICTO_INSTA
  • PICTO_FB

Édition 2024 : la Lancia 037 à l'honneur

Évènement incontournable du calendrier, le prochain Tour de Corse Historique rendra hommage à l’une des légendes du Groupe B, la Lancia Rally 037, dont l’histoire reste intimement liée à celle du rallye aux 10.000 virages.



2024 sera l’année de la Lancia 037 ! Vedette du film Race for Glory (actuellement au cinéma), la mythique voiture du Groupe B était aussi l’une des grandes attractions du dernier salon Rétromobile. Sa présence sur le stand du Tour de Corse Historique rappelait qu’il y a 40 ans, ce modèle décrochait en France ce qui reste à ce jour la dernière victoire d’une propulsion en Championnat du Monde des Rallyes (WRC).


« Nous tenons à célébrer le doublé Lancia de 1984 et la victoire de Markku Alén. » [Marie-Ange Dini, organisatrice]

 

Son exposition annonçait par ailleurs la couleur – ou plutôt les couleurs (bleu et rouge du Martini Racing) – de ce que donnera à voir la prochaine édition du rallye insulaire. « Nous tenons à célébrer le doublé Lancia de 1984 et la victoire de Markku Alén en réunissant plusieurs exemplaires de Lancia 037, expliquait Marie-Ange Dini aux visiteurs venus en nombre à Paris. Nous avons donc décidé d’offrir des conditions particulières aux propriétaires de ce modèle dont il n’existe que 200 unités au monde. » Un geste que l’on peut qualifier d’exceptionnel venant d’un organisateur qui, dans un désir d’équité, n’a jamais pratiqué la sélection des concurrents sur dossier, préférant la méthode naturelle basée sur la rapidité.


Sold out !


Pour les autres candidats, mieux valait donc ne pas manquer le rendez-vous du samedi 13 janvier à minuit, date fixée pour la mise en ligne du formulaire d’inscription. Et ils étaient nombreux à veiller tard… Trop même ! Retardée d’une heure par un serveur d’hébergement défaillant, la mise à disposition des 380 places a suscité un tel engouement qu’il n'a pas fallu plus d'une demie-journée pour qu’elles soient toutes attribuées.


L’heure est maintenant au dépouillement du côté de Porto-Vecchio et il faudra attendre le mois de juin pour que soit révélée la liste des engagés, en même temps que les détails du parcours inédit de 1.000 km dont on connait déjà les villes étapes (voir ci-dessous). Ce que l'on sait aussi, c'est que les voitures des classes VHRS et Légende s’élanceront cette année avant celles inscrites en VHC lors des quatre premières étapes (sur cinq), un choix qui s’explique par une volonté de mettre en lumière la grande variété des modèles engagés en régularité.


Programme de l'édition 2024


Samedi 5 octobre

Vérifications Techniques et Administratives

 

Dimanche 6 octobre

Vérifications Techniques et Administratives

 

Lundi 7 octobre

Séance de roulage / Soirée d'ouverture

 

Mardi 8 octobre

Porto-Vecchio - Porto-Vecchio

 

Mercredi 9 octobre

Porto-Vecchio - Borgo

 

Jeudi 10 octobre

Borgo - Calvi

 

Vendredi 11 octobre

Calvi - Propriano

 

Samedi 12 octobre

Propriano - Porto-Vecchio



Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page