BMW à l'honneur en 2026
- TDCH

- il y a 27 minutes
- 4 min de lecture
Sortie en mars 1986, il y a tout juste 40 ans, la BMW M3 E30 sera à l’honneur du prochain Tour de Corse Historique, du 3 au 10 octobre 2026. Le destin de cette voiture reste intimement lié à celui de l’île de Beauté.

Après Lancia en 2024 et Renault en 2025, c’est donc au tour d’une marque allemande d’être à l’affiche cette année. Mais, à vrai dire, les propriétaires de BMW M3 n’ont pas attendu cet honneur pour venir en force sur l’île... Ils étaient déjà plus de 40 au départ en 2025 ! « C’est l’une des voitures les mieux représentées chaque année, confirme Marie-Ange Dini, organisatrice du rallye. Mais on ne se lasse jamais de la voir passer, car c’est l’une des machines les plus spectaculaires. Et on ne se lasse jamais de l’écouter, car c’est l’une des machines les plus mélodieuses. »
Une seule victoire en WRC : en Corse !
À sa sortie en mars 1986, la BMW M3 n’est pourtant pas prédestinée à faire carrière en rallye, mais plutôt en circuit. Ses victoires en Tourisme seront retentissantes, notamment ses quatre succès aux 24 Heures de Spa (1987, 89, 90, 92).
Sa transmission, uniquement sur les roues arrière, semble alors rédhibitoire pour rivaliser avec la redoutable Lancia Delta Integrale. Trois hommes veulent pourtant y croire : le préparateur anglais David Richards, le président de BMW France Jean Luc, et le pilote grenoblois Bernard Béguin. Ensemble, ils transforment la pistarde en routière, travaillant notamment sur la géométrie des trains roulants, sur les les suspensions et sur la souplesse du moteur.
Moins de six mois après ses premiers tours de roues, la M3 E30 Prodrive est alignée au Tour de Corse. Bernard Béguin se porte en tête dès la première spéciale. Pourtant, les éléments semblent défavorables aux caractéristiques de la « propulsion », puisqu’une tempête de neige et de grêle s’abat dans le col de la Vaccia. Équipé de pneus lisses, Béguin pense perdre le rallye... C’est pourtant là qu’il le gagne ! Son principal adversaire, Jean Ragnotti sur Renault 11 Turbo, est sorti de la route.
Aux mains de Jos Verstappen en 2026
Si cette victoire restera la seule d’une BMW M3 en mondial, elle sera suivie par de nombreuses autres en France avec Bernard Béguin toujours, puis avec François Chatriot qui deviendra champion national en 1989 et 1990. Simple, robuste, fiable, efficace, la BMW M3 reste aujourd'hui encore une arme redoutable en rallye. L’une d’entre elles s’est d’ailleurs imposée au scrach du Tour de Corse Historique 2025 avec Olivier Capanaccia, tandis qu’une autre sera l’une des plus en vue de la prochaine édition, aux mains de Jos Verstappen.
Bernard Béguin, pilote
« Dès les premiers essais en janvier 1987, j’ai tout de suite compris que c’était une bonne voiture. Elle avait été conçue pour courir sur circuit, mais elle s’est révélée facile à développer pour les rallyes grâce à ses débattements de suspension généreux. La victoire au Tour de Corse 1987 reste le plus grand moment de ma carrière de pilote. Mais je regrette malgré tout de ne pas avoir disputé une saison complète en WRC avec la BMW M3. Nous avions l’arme fatale sur asphalte, et cinq des treize rallyes du championnat se déroulaient sur des revêtements très roulants. David Richard pensait avoir convaincu les décideurs à Munich. Hélas, le conseil d’administration a changé d’avis au dernier moment, de peur de voir une BMW en difficulté sur la neige. Ironie du sort, le Monte-Carlo 1988 fut totalement sec. »
Nathan Guyot, préparateur
« Cela fait neuf ans que notre garage Evorace s'est spécialisé dans la préparation de BMW M3 E30 Gr A. C’est un réel plaisir de travailler sur cette voiture, et ce pour trois raisons. D’abord, elle est simple à entretenir. Le quatre cylindres en ligne est compact et laisse suffisamment d’espace sous le capot pour rendre tous les organes mécaniques facilement accessibles. Par exemple, le démontage de la boîte de vitesses ne prend pas plus de cinq minutes, soit dix fois moins de temps que sur une traction. Ensuite, elle est fiable. Tout a été surdimensionné, notamment la transmission. Avec sa préparation course, le moteur développe 320 ch, soit 120 ch de plus que la version de série. Et pourtant, il supporte sans difficulté les montées en régime répétées à 9.000 tr/min, sur les 400 km de spéciales du Tour de Corse Historique. Enfin, c’est une voiture performante, dotée d’un comportement très sain. »
Une affiche collector
Très attendue des collectionneurs, l’affiche du Tour de Corse Historique 2026 fait donc honneur à la BMW M3 E30, mais aussi à sa devancière la BMW 2002 Ti Groupe 2 du début des années 1970. La création de l’artiste Marie-Laure Leonetti rend par ailleurs hommage aux falaises ocres de la plus mythique des épreuves spéciales du rallye, Notre-Dame-de-la-Serra, avec la citadelle de Calvi en arrière plan.
Ce poster, au format 40 x 60 cm, est vendu 9 euros dans la boutique en ligne du Tour de Corse Historique. L’hommage à la BMW M3 sera également décliné sur l’ensemble de la gamme de merchandising, à commencer par le t-shirt Benson & Cherry.












