top of page

De grands noms annoncés pour 2026

  • Photo du rédacteur: TDCH
    TDCH
  • il y a 14 heures
  • 4 min de lecture

À neuf mois du départ, le 26ᵉ Tour de Corse Historique a vécu son premier temps fort samedi dernier avec l’ouverture des inscriptions. Parmi les engagés figurent Jos Verstappen, Julien Saunier, ainsi que les vainqueurs sortants Olivier Capanaccia et Matthieu Fassio. Le rallye se déroulera du 3 au 10 octobre.

Il était 19 heures précises, samedi 17 janvier, quand le formulaire d’inscription a été mis en ligne sur le site du Tour de Corse Historique. Six minutes plus tard, les 400 premiers prétendants avaient déjà validé leur candidature… Mais rien n’est encore perdu pour les retardataires : les formulaires sont encore disponibles et des places vont se libérer.


« Bien sûr, nous aimerions pouvoir accepter tout le monde, reconnaît Marie-Ange Dini, organisatrice du rallye. Mais nous ne pouvons raisonnablement pas accueillir plus de 400 voitures, tout en gardant nos standards de qualité. À chaque étape, la caravane s’étire sur près de sept heures, en comptant le passage indispensable des ouvreurs. Nous ne pouvons pas en demander davantage aux commissaires, qui accomplissent un travail remarquable, ni aux familles dont les habitations se trouvent sur le parcours. Depuis toujours, nous assumons le choix de ne pas sélectionner nos concurrents selon des critères discutables, mais de donner à chacun une chance équitable. Nous sommes désolés de voir des noms de concurrents fidèles figurer sur la liste d’attente. Toutefois, nous tenons à les rassurer : des places se libéreront au fur et à mesure que nous analyserons les dossiers plus en détail. »



De grands noms au départ


Pour la petite histoire, Nicolas Gauthier et Maxime Huchet ont été les premiers à valider leur inscription, respectivement en Compétition et en Régularité. S’il faudra attendre le début de l’été pour découvrir la liste des engagés, quelques noms émergent déjà du tableau brut issu des formulaires d’inscription.

Jos Verstappen

Il avait promis d’y revenir… Il tiendra parole ! Classé 21e à sa première participation en 2024, Jos Verstappen sera au départ en 2026, auréolé d’un titre de Champion de Belgique de Rallye « moderne ». L’ancien pilote de Formule 1, qui avait découvert le rallye « historique » en Corse sur une Porsche 911, s’alignera cette fois derrière le volant d’une BMW M3.

Jos Verstappen : « J’ai découvert le rallye historique lors de l'édition 2024, au volant d’une puissante Porsche 911, dépourvue d'aide électronique. Là-bas les routes n’ont rien à voir avec celles que je pratique toute l’année en Belgique et les conditions en 2024 étaient particulièrement difficiles, avec de fortes averses dès le premier jour. Renaud (Jamoul, son copilote) et moi avions énormément appris, notamment dans la prise de notes. Nous sommes ravis de revenir en 2026, toujours avec l’équipe de Romain Joffroy. Cette fois, nous avons choisi de nous tourner vers une BMW M3 plus récente, qui devrait mieux me convenir. J’ai hâte d’être au départ… C’est une épreuve mythique ! »


Julien Saunier

À l’affiche de l’édition 2025, la Renault 5 Maxi Turbo « Philipps » sera de retour en 2026… Et ce n’était pas gagné d’avance, tant la préparation et l’exploitation de l’auto s’étaient révélées difficiles en 2025. Après avoir essuyé les plâtres – avec, quand même, une 3e place à la clé en VHC – Julien Saunier et son équipe vont maintenant s’atteler à fiabiliser leur fantastique Groupe B.

Julien Saunier : « L’édition 2025 m’a laissé un petit goût d’inachevé. Nous avons gagné notre pari d’amener la voiture à l’arrivée, mais je pense qu’elle peut faire mieux. Nous avons donc lancé un programme de fiabilisation, en collaboration avec deux ingénieurs clés de l’époque, François Bernard et Philippe Coblence, qui travaillent à l’optimisation des suspensions, des échangeurs et du turbo. De nouvelles pièces sont en cours de fabrication, pour remplacer certaines vieilles de quarante ans. Nous planifions un déverminage en avril, puis une participation au Rallye d’Antibes, comme répétition générale du Tour. Nous allons tout en œuvre pour essayer de contrarier l’hégémonie Porsche-BMW. »



Matthieu Fassio

Vainqueur du classement VHC en 2025, et ce dès sa première participation, Matthieu Fassio tentera de récidiver, voire de monter sur le podium au classement scratch. Cette performance, son père Bertrand était en passe de la réaliser l’année dernière, avant son abandon à deux spéciales de l’arrivée. Les deux Montpelliérains renouvelleront leur confiance à la Porsche 911.

Matthieu Fassio : « La victoire en VHC avait un goût amer l’année dernière, puisqu'elle faisait suite à l’abandon de mon père. Le numéro 1 sur la portière sera difficile à assumer. C'est presque le syndrome de l'imposteur ! Pour être honnête, je ne serais probablement pas en mesure de défendre mon titre, sauf faits de course exceptionnels. En revanche, je pense pouvoir faire mieux que la 6ᵉ place décrochée au scratch en 2025. Et surtout, j’aimerais partager le podium VHC avec mon père, quelles que soient nos positions respectives. »



Olivier Capanaccia

Vainqueur au scratch en 2025, Olivier Capanaccia remettra son titre en jeu. En cinq participations, le Porto-Vecchiais a toujours fait preuve d’un niveau de compétitivité exceptionnel : 3e en 2020 et 2e en 2023, il avait été contraint à l’abandon sur casse moteur en 2022 alors qu’il était en tête. Nul doute qu’il faudra encore compter sur lui cette année, qu'importe la voiture qu'il aura choisi de piloter.

Olivier Capanaccia : « Gagner le Tour de Corse Historique était un objectif, un rêve, depuis très longtemps. C’est fait, mais je ne suis pas rassasié ! Pour être honnête, j’aimerais maintenant gagner l’épreuve en catégorie VHC, avec une voiture un peu plus ancienne que ma BMW M3. Pour résumer : mon inscription est validée, mais je ne sais pas encore avec quelle voiture ! »

bottom of page