• PICTO_YT
  • PICTO_INSTA
  • PICTO_FB

TOUR DE CORSE HISTORIQUE (2 - 8 octobre 2022)

LA 22ème ÉDITION AFFICHE COMPLET !

Reconnu comme l'un des plus prestigieux rallyes mondiaux de voitures historiques, le Tour de Corse Historique confirme de nouveau sa renommée auprès des équipages français et étrangers. Il n’aura fallu, en effet, que quelques semaines après l’ouverture officielle des inscriptions, le 15 janvier dernier, pour que l’ensemble des trois catégories éligibles - VHC (Véhicules Historiques de Compétition), VHRS (Véhicules Historiques Régularité Sportive) et Légende (exhibition sans chronométrage) – fassent le plein d’engagés. A l’instar de l’édition 2021 qui a connu un record historique de participants, elles seront de nouveau 350 voitures à s’élancer sur les routes de l’Ile de Beauté dès le 4 octobre prochain.


Au programme de la 22ème édition du Tour de Corse Historique est prévu un parcours inédit de plus de 900 kilomètres répartis sur cinq journées avec 19 épreuves spéciales (dont certaines empruntées par l’épreuve du WRC), soit 350 km sur routes fermées et 550 km de liaisons sur les plus belles routes de l’Ile.

Rendez-vous est donné aux équipages, les 2 et 3 octobre à Porto-Vecchio, où la municipalité a déployé l’ensemble des moyens nécessaires pour accueillir dans les meilleures conditions les 350 équipages à l’occasion des vérifications techniques et administratives avant les trois premières épreuves spéciales programmées dans l’après-midi du 4 octobre.




Le lendemain (mercredi 5 octobre), les concurrents se dirigeront vers le Nord-Est de la Corse et le village de Borgo, dominant la plaine de la Marana avec vue sur la mer. Le parcours s’orientera ensuite vers le Nord-Ouest et la troisième ville-étape : Calvi, capitale économique et touristique de la Balagne, surplombée par sa citadelle historique. Direction le Sud de l’Ile lors de la quatrième journée pour rejoindre la cité de Propriano. Enfin, l’arrivée du rallye sera jugée à Porto-Vecchio, troisième commune la plus importante de l’Ile en termes de superficie et d’habitants. Connue dans le passé pour sa production de sel issue de ses marais salants, la ville est aujourd’hui réputée pour ses superbes étendues de plages en bordure de la mer Tyrrhénienne. Et pour recevoir le Tour de Corse Historique selon une tradition désormais bien établie !


L’organisateur attend des équipages en provenance d’une dizaine de pays. Parmi eux, de nombreux gentlemen drivers et habitués des grandes courses historiques. Mais également d’anciens pilotes professionnels de renom, pour certains ex-champions, anciens vainqueurs de l’épreuve originelle, qui ont participé à faire de ce rallye une épreuve de légende. Constatée lors de l’édition 2021, la participation grandissante de jeunes équipages issus du rallye moderne ayant choisi le Tour de Corse Historique pour y découvrir un format et un univers différents se confirme également.


Le Tour de Corse Historique se veut effectivement un formidable moment de partage et de convivialité entre le public, d'illustres gloires des rallyes et des pilotes amateurs, toutes générations confondues, réunis autour de valeurs communes que sont la passion de l'automobile, la compétition, l'authenticité, l'entre-aide, le plaisir et les rencontres. Le tout dans des décors de rêve que seule l'Ile de Beauté est en mesure d'offrir.



 

LE PROGRAMME

Dimanche 2 octobre / Porto-Vecchio

Vérifications administratives et techniques


Lundi 3 octobre / Porto-Vecchio

Vérifications administratives et techniques, séance de roulage


Mardi 4 octobre Porto-Vecchio - Porto-Vecchio

Cérémonie de départ

ES/1-2-3, arrivée à Porto-Vecchio


Mercredi 5 octobre / Porto-Vecchio - Borgo

ES/4-5-6-7, arrivée à Borgo


Jeudi 6 octobre / Borgo - Calvi

ES/8-9-10-11, arrivée à Calvi


Vendredi 7 octobre / Calvi - Propriano

ES/12-13-14-15, arrivée à Propriano


Samedi 8 octobre / Propriano - Porto-Vecchio

ES/16-17-18-19, arrivée à Porto-Vecchio


 

Les catégories de voitures éligibles : VHC / VHRS / LEGENDE



VHC (Véhicules Historiques de Compétition) :

- Les véhicules historiques de compétition de 1947 à 1985 disposant d’un PTH

- Les véhicules du groupe classic de compétition de 1977 à 1981 disposant d’un passeport trois volets

- Les véhicules de compétition de la période J2 (1986 à 1990) disposant d’un PTH


VHRS (Véhicules Historiques Régularité Sportive) :

- Les véhicules de 1947 à 1990, quatre moyennes au choix (Haute - Intermédiaire - Modérée - Basse)


Légende (exhibition sans chronométrage) :

- Les véhicules à partir de 1947