Cette troisième épreuve s’annonçait comme la plus longue et la plus dure du Tour. Plusieurs spéciales dépassant les 25km allaient mettre les mécaniques à rude épreuve et pousser les pilotes dans leurs derniers retranchements. Les concurrents attendaient pourtant avec enthousiasme la mythique spéciale de Notre Dame de la Serra.
Catégorie J2 L’insulaire Marc Valliccioni, leader du J2 et détenteur du meilleur temps toutes catégories confondues, semblait serein, attendant avec impatience des spéciales qu’il affectionne particulièrement. Pourtant, les M3 de Poudrel et de Cazaux pointaient à moins d’une minute à l’entame de cette troisième journée. Preuve de la compétitivité de cette catégorie, les mécaniques ont énormément souffert lors de la troisième épreuve. Serge Cazaux sera victime d’une sortie de route dans l’ES07, après avoir remporté le scratch de la première journée (il reprendra le départ demain). Marc Valliccioni en a profité pour consolider son avance, tandis que Stéphane Poudrel s’imposait dans la dernière spéciale malgré la rupture du pignon de premier rapport. Il affirme cependant qu’il sera « compliqué d’aller chercher Valliccioni, il est dans son jardin, sur une autre planète avec une auto bien réglée, mais sur le Tour de Corse tout peut arriver. »
Les vainqueurs de spéciales ES06 : Cazaux/Vilmot – BMW M3 ES07 : Valliccioni/Cardi – BMW M3 ES08 : Valliccioni/Cardi – BMW M3 ES09 : Poudrel/Ratier – BMW M3 Le classement provisoire en J2 1. Valliccioni/Cardi - BMW M3 - 1h57’51“ 2. Poudrel/Ratier - BMW M3 - 1h59’06“ à 1’15“ 3. Berenguer/Berenguer - BMW M3 - 2h04’27“ à 6’36“ 4. Maury/Faure - Peugeot 205 Rallye - 2h31’58“ à 34’07“ 5. Agostini/Royer - BMW 325i - 2h45’50“ à 47’59“
VHC/Classic Face à un Jean-François Mourgues souverain, les prétendants à la victoire savaient que le chrono se jouerait maintenant sur des détails. Pour Pierre Lafay, un meilleur choix de pneumatiques devrait lui permettre de hausser le rythme sur sa Mazda, tandis que Christian Kelders avait à cœur de gagner en précision après un tout droit dans une épingle la veille. C’est pourtant Jean-Pierre Lajournade qui frappe le premier en raflant le premier scratch de la journée ! Derrière, Pierre Lafay parvient à préserver sa seconde place, mais n’a plus qu’une poignée de secondes d’avance sur la Porsche 911 de Kelders.
Les vainqueurs de spéciales ES06 : Lajournade/Rick-Place – Porsche 911 ES07 : Mourgues/Giraudet – Porsche 911 ES08 : Mourgues/Giraudet – Porsche 911 ES09 : Mourgues/Giraudet – Porsche 911 Le classement provisoire en VHC 1. Mourgues/Giraudet - Porsche 911 - 2h00’04“ 2. Lafay/Mathon - Mazda RX-7 - 2h02’21“ à 2’17“ 3. Kelders/Chiappe - Porsche 911 - 2h02’32“ à 2’28“ 4. Lajournade/Rick-Place - Porsche 911 - 2h02’43“ à 2’39“ 5. Marchetti/Buresi - Ford Escort Mk1 - 2h04’43“ à 4’39“
VHRS Les concurrents en régularité devront une nouvelle fois se cracher dans les mains. A l’approche de spéciales rapides, tenir les moyenne exigera beaucoup de dextérité. Jean-François Nicoules, pilote de l’Alpine n°262, affirmait notamment devoir rouler plus fort en début de spéciale. Sur les routes rapides et piégeuses de cette troisième épreuve, les voitures les plus agiles devaient être à leur avantage. Les pilotes reconnaissaient que les mécaniques commençaient à souffrir et les défaillances mécaniques rebattent les cartes en permanence. Le couple Baillet, tenant du titre en VHRS, poursuit malgré tout sa marche en avant en remportant trois spéciales, dont Notre Dame de la Serra. Patrick Petit Prost et Corine Boine sur Ford Escort RS 2000 s’illustrent en remportant la deuxième spéciale de la journée, remontant ainsi à la 2ème place du classement VHRS, derrière les Baillet. L’équipage Vlieghe/Deplancke reste sur le podium, mais perd une place malgré de belles performances.
Les vainqueurs de spéciales ES06 : Baillet/Baillet – Porsche 911 Carrera RS 3.0 ES07 : Petit Prost/Boine – Ford Escort RS 2000 ES08 : Baillet/Baillet – Porsche 911 Carrera RS 3.0 ES09 : Baillet/Baillet – Porsche 911 Carrera RS 3.0 Le classement provisoire en VHRS 1. Baillet/Baillet - Porsche 911 Carrera RS 3.0 - 37 points 2. Petit Prost/Boine - Ford Escort RS 2000 - 49 points 3. Vlieghe/Deplancke - Porsche 911 - 53 points 4. Dudel/Perquin - Porsche 911 SC - 64 points 5. Olivieri/Rainisio - Ford Escort RS 2000 - 65 points L’étape de demain – Vendredi 6 octobre 4ème étape : Porto - Ajaccio Départ 9h00 Porto 9h58 ES10 : Letia – Vico – 13,83km 10h31 ES11 : Nesa – Arbori – 21,49km 11h29 ES12 : Lopigna – Vero – 20,83km 12h49 : Regroupement Bocognano 13h43 ES14 : Bocognano – Bastelica – 19,12km Total étape : 199,78km Total épreuves spéciales : 75,27km
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