• PICTO_YT
  • PICTO_INSTA
  • PICTO_FB

Tour de Corse Historique 22 ème Édition

Dernière mise à jour : 20 juil.



380 EQUIPAGES ENGAGES

Preuve, s’il fallait, de la renommée du Tour de Corse Historique en France et à l’international, il n’aura fallu que quelques semaines aux organisateurs pour faire le plein d’engagés dans les trois catégories éligibles : VHC (Véhicules Historiques de Compétition), VHRS (Véhicules Historiques de Régularité Sportive) et Légende (exhibition sans chronométrage).


Ainsi, ce sont 380 voitures et leurs équipages, soit un nouveau record de participation (sur 530 demandes d’inscription reçues) qui seront au départ à Porto-Vecchio de la 22ème édition du Tour de Corse Historique qui se déroulera du 2 au 8 octobre prochains. Parmi eux, des pilotes et copilotes de 21 nationalités. De nombreux gentlemen drivers et habitués des grandes courses historiques. Mais également d’anciens pilotes professionnels.


A commencer par Alain Oreille, copiloté par sa femme Sylvie, qui se sont imposés en 2020 avec une Porsche 911. L’ancien double champion du monde des rallyes en Groupe N (1989 et 1990) et vainqueur du Tour de Corse WRC 1989 au volant de sa Renault 5 GT Turbo officielle, grand habitué de ce rallye dans ses versions modernes et historiques, tentera d’ajouter une deuxième victoire à son palmarès.


SABY, OREILLE, GACHE, VAISON, CONSANI, PIERI ET CONSORTS


Brillant animateur du Championnat du Monde, d’Europe et de France des rallyes, vainqueur du Dakar en 1993 et de la Coupe du Monde des rallyes tout-terrain en 2005, Bruno Saby reviendra également sur le terrain de ses exploits passés. Le vainqueur du Tour de Corse WRC 1986 au volant de la mythique Peugeot 205 Turbo 16 Groupe B conciliera plaisir de la course automobile historique et engagement pour une cause qui lui est chère : la lutte contre le cancer au travers de l’association Espoir Isère contre le cancer (www.espoir-isere-cancer.com), dont sa Ford Capri 2300, identique à celle avec laquelle il participa au Tour de Corse en 1970 avec son père,

portera haut les couleurs.


Vainqueur du Tour de Corse Historique en 2011 et 2012, ancien pilote professionnel pluridisciplinaire (F3000, IndyCar, Endurance, Dakar…), Philippe Gache sera également au départ. Christophe Vaison, double champion de France de rallycross et vainqueur de nombreuses courses sur glace, à son aise également sur asphalte, sera de retour sur les routes corses. Vainqueur de l’épreuve en 2014 et 2015 avec sa Lancia 037, il pilotera en octobre prochain une BMW M3. Robert Consani, brillant animateur du championnat d’Europe des rallyes en 2015 et vice-champion de France FFSA GT en 2017 sera aussi de la partie. Enfin , citons le jeune Tom Pieri (23 ans), 3ème du championnat de France des Rallyes Junior en 2020, actuellement 2ème du Clio

Trophy France, qui s’alignera aux commandes d’une autre BMW M3. Les pilotes insulaires seront également nombreux au départ. A commencer par les vainqueurs en titre, Anthony Agostini et Christophe Casanova. Ainsi que Marc Valliccioni, Olivier Capanaccia, ou encore Jean-Baptiste Botti, qui auront tous envie de briller sur leur terre.


380 KM D'ÉPREUVES SPÉCIALES


Quelle que soit la catégorie dans laquelle ils sont inscrits, tous les équipages auront à coeur d’aller au bout d’un parcours inédit de 900 kilomètres (350 km de routes fermées et 550 km de liaisons) renouvelé à 60%, avec Pioggiola et Solenzara comme nouvelles villes de regroupement. Soit cinq journées de rallye sur les plus belles routes de l’Ile de Beauté, avec un total de 19 épreuves spéciales à disputer dont certaines empruntées par la manche WRC. Rendez-vous est donné les 2 et 3 octobre à Porto-Vecchio, où s'effectueront les vérifications techniques et administratives, ainsi qu'une séance de roulage. La cérémonie de départ et les trois premières épreuves spéciales se dérouleront le mardi 4 octobre. Le lendemain, les concurrents prendront la direction du Nord-Est de la Corse où le village de Borgo accueillera le rallye. Puis, la compétition se dirigera vers le Nord-Ouest et la troisième ville étape : Calvi, capitale économique et touristique de la Balagne, surplombée par sa citadelle historique. Direction le Sud de l’Ile lors de la quatrième journée de rallye pour rejoindre la cité de Propriano.

Enfin, l’arrivée de la 22ème édition sera jugée à Porto-Vecchio, troisième commune la plus importante de l’Ile en termes de superficie et d’habitants. Connue dans le passé pour sa production de sel issue de ses marais salants, la ville est aujourd’hui réputée pour ses superbes étendues de plages en bordure de la mer Tyrrhénienne. Et pour recevoir le Tour de Corse Historique selon une tradition bien établie.



LE TOUR DE CORSE HISTORIQUE FINALISTE DES HISTORIC MOTORING AWARDS 2021

Le Tour de Corse Historique a été sélectionné par le jury des Historic Motoring Awards 2021 organisés en association avec le magazine Octane pour figurer parmi les six finalistes à l'élection de l'Evénement de sport automobile de l'année. Nous tenons à remercier le jury pour cette distinction qui récompense les nombreuses années de travail de l'ensemble de l'équipe d'organisation et des nombreux bénévoles sans lesquels cet évènement se serait pas devenu ce qu'il est aujourd'hui.



LE PROGRAMME

Dimanche 2 octobre / Porto-Vecchio

Vérifications administratives et techniques

Lundi 3 octobre / Porto-Vecchio

Vérifications administratives et techniques, séance de roulage

Mardi 4 octobre Porto-Vecchio - Porto-Vecchio

Cérémonie de départ

ES/1-2-3, arrivée Porto-Vecchio

Mercredi 5 octobre / Porto-Vecchio - Borgo

ES/4-5-6-7 arrivée Borgo

Jeudi 6 octobre / Borgo - Calvi

ES/8-9-10-11, arrivée Calvi

Vendredi 7 octobre / Calvi - Propriano

ES/12-13-14-15, arrivée Propriano

Samedi 8 octobre / Propriano - Porto-Vecchio

ES/16-17-18-19, arrivée Porto-Vecchio


LES CATEGORIES DE VOITURES ELIGIBLES

VHC / VHRS / LEGENDE

VHC (Véhicules Historiques de Compétition) :

- Les véhicules historiques de compétition de 1947 à 1985 disposant d’un PTH

- Les véhicules du groupe classic de compétition de 1977 à 1981 disposant d’un passeport trois volets

- Les véhicules de compétition de la période J2 (1986 à 1990) disposant d’un PTH

VHRS (Véhicules Historiques de Régularité Sportive) :

- Les véhicules de 1947 à 1990, quatre moyennes au choix (Haute - Intermédiaire

- Basse - Réduite)

Légende (exhibition sans chronométrage) :

- Les véhicules à partir de 1947

Comme chaque année le Tour de Corse Historique soutiendra 2 associations :

Handi Rallye Passion (www.handirallypassion.fr) et Espoir Isère contre le

cancer (www.espoir-isere-cancer.com)


NOS PARTENAIRES

Retrouvez tous nos partenaires en cliquant ici


CONTACTS

Boîte Postale 15

20538 PORTO-VECCHIO

+00 33 (0)4 95 70 67 33

+00 33 (0)6 12 05 29 04

tourdecorsehistorique2a@gmail.com

Médias & Communication :

Henri Suzeau : hsuzeau@ontheroadconsulting.net

+33 (0)6 08 26 90 56