top of page

Étape 2 : Saunier perd le contact

Le Tour de Corse Historique est seulement entré dans sa 2e journée et déjà, un événement majeur frappe le rallye : Julien Saunier, vainqueur l’an passé et comptant parmi les candidats à la victoire, n’est plus dans le match.



Déjà devant au terme de la journée de mardi après seulement deux spéciales disputées, Bertrand Fassio, co-piloté par Jean-François de Montredon, confirme en ce mercredi 8 octobre. Le duo arrive à Ajaccio avec un bel avantage de 27’’. Un écart gagné sur les 130 premiers kilomètres de cette édition 2025 du Tour de Corse Historique, qui compte encore plus de 250 kilomètres chronométrés. « 27’’ d’avance, c’est bien, mais on en voudrait plus, confie Bertrand Fassio. La journée a commencé de superbe manière, nous avons signé le record de la spéciale Notre-Dame-de-la-Serra / Fango en VHC. Au total, nous avons remporté quatre des sept spéciales depuis le début. Je dois avouer que c’est un peu un rêve éveillé, pour le moment je suis devant les Corses (rires) ».


Dans l’ES7, si exigeante pour les VHC comme les VHRS, le pilote a perdu du temps. Une touchette à l’arrière puis un redémarrage un peu long (la Porsche a calé) ont coûté une vingtaine de secondes. « Sans cette erreur, nous aurions un matelas bien plus confortable. Heureusement, pas trop de dégâts, l’équipe va réparer ce soir. Nous verrons demain, le parcours s’annonce dans le même style qu’aujourd’hui ». Cette 3e participation de Bertrand Fassio commence de la meilleure manière, lui qui compte une 6e place comme meilleur résultat (en 2024, sur BMW M3).


L’erreur dans l’ES7 a profité à Marc Valliccioni et Christophe Hochet. Sur leur BMW M3, ils concluent une journée solide, au contact des leaders. Car à l’exception de la première ES du jour, dans laquelle Bertrand Fassio et Jean-François de Montredon ont survolé les débats, ils ont toujours été proches. 4’’ concédées dans l’ES4, 1’’ dans l’ES5, égalité en ES6, et 21’’ gagnées en ES7. Ils sont clairement dans une belle dynamique. Le pilote corse, double champion de France VHC, célèbre parfaitement ses retrouvailles avec son copilote Christophe Hochet, avec qui il est engagé cette saison, et avec qui il n’avait pas roulé depuis 27 ans !


3e, Olivier Capanaccia et Mathieu Tyran reculent d’un rang en 24 heures, mais à 41’’ seulement, rien n’est joué. Signalons le pied de podium pour Pascal Trojani et Jean-Noël Vesperini. Trojani, qui avait remporté l'édition 2009 sur Peugeot 307 WRC, est un débutant convaincant.


Le fait majeur, ce sont les difficultés rencontrées par l’équipage Julien Saunier / Frédéric Vauclare. Leur Renault 5 Maxi Turbo faisait tourner les têtes, mais la mécanique se montre capricieuse. L’Ardéchois Vauclare nous explique. « C’est la colonne de direction qui pose problème. Elle a des points durs. depuis le départ. Lorsque l’on tourne le volant, la direction peut se bloquer, sans raison. Dans l’ES5, c’est devenu inconduisible ». Julien Saunier est sonné, mais reste philosophe. « On va essayer de réparer. On a aussi trouvé le problème qui nous ralentissait depuis le début du rallye, un souci de capteur de régime moteur. Demain, tout sera bon pour reprendre la route. Maintenant, on va mener la chasse aux temps scratch ». La motivation est intacte et l’envie de continuer à faire évoluer la R5 sur les routes mythiques de Corse est réelle. Bien entendu en ayant manqué l’ES7, le duo sera frappé d’une pénalité qui ne lui permettra plus de viser le général.


Classement VHC

  1. Fassio / de Montredon (Porsche 911 SC No. 10) in 1h26’10’’

  2. Valliccioni / Hochet (BMW M3 No. 16) at 27’’

  3. Capanaccia / Tyran (BMW M3 No. 9) at 41’’

  4. Trojani / Vesperini (BMW M3 No. 11) at 1’45’’

  5. Gache / Prevot (Porsche 930 No. 4) at 2’03’’



Un début de rallye intense avec des écarts minimes


La « mise en jambe » de mardi passée, les 100 km répartis en cinq ZR de ce jour ont permis de faire évoluer le classement. Julien et Fleur Pujols, seuls en tête hier soir, reculent à la 7e place du général (46 points). Ils concèdent dix unités sur le nouveau duo leader, Lionel Garnier (qui fête aujourd’hui ses 60 ans) et Bertrand Triffault. Avec 66 passages à 0 sur les 100 premiers intermédiaires du rallye, ils sont la référence pour le moment. « Ce matin, les trois premières ZR nous ont donné des sections plutôt roulantes, mais ensuite, ça s’est compliqué, raconte Bertrand Triffault. Tout le monde a vu que la ZR6 était complexe, puis la ZR7 était elle aussi un morceau, avec plus de 28 kilomètres. Nous avons fait quelques erreurs, mais rien de dramatique. En tout cas, je constate un niveau élevé. Sur une étape comme la ZR7, de coutume, beaucoup d’équipages auraient pris 40 points. Là, c’est très groupé devant ». Il faut en effet aller au 36e rang pour trouver le premier équipage avec 100 points d’écart après les neuf premières ZR couvertes. En 2024, c’est à la 24e place que le premier concurrent à 100 points se trouvait au soir du 2e jour.


Derrière Garnier / Triffault, Thomas et Marc Jay n’accusent que deux points de plus. Leur Lancia Fulvia au n°444 engagée par l’équipe Carzilla - qui roule pour l’association « Espoir contre le cancer » - est très à l’aise sur les routes corses. Thomas 6e en 2023, engagé pour la seconde fois seulement en Corse, peut compter sur Marc, son papa, pour un guidage fin. Ce dernier compte 13 participations au Tour Auto d’affilée (assorties de quatre victoires) et entame son 5e Tour de Corse Historique. « La journée a été longue ! Le grand moment a été la ZR6, comme pour tout le monde. Nous sommes contents de l’avoir gagné ex-aequo. Ensuite, nous avions un peu de fatigue pour finir, mais tout se passe bien. Plusieurs fois dans la journée nous avons eu quelques alertes. La route avait parfois du sable et de la terre, et les portions étroites ou en épingles ne simplifiaient rien ».


La Porsche 911 n°371 emmenée par Yves Deflandre et Jennifer Hugo complète le podium provisoire (42 points). Les Belges pointaient à la 28e place (14 points) hier. Eux qui ont découvert le Tour de Corse Historique en 2020 (2e du général en VHRS) et qui possèdent un solide palmarès dans de nombreuses épreuves de régularité, sont à la recherche de leur première couronne sur l’Île de Beauté. Ils ont su profiter - notamment - de la puissance de leur 911, comme beaucoup d’autres concurrents en moyenne Intermédiaire. Le dessin des ZR6 et ZR7 était pour eux particulièrement avantageux ! Les « Inter » sont bien placés dans le classement après ce mercredi 8 octobre.


Classement VHRS

  1. Garnier / Triffault (Porsche 912 Coupe n°458) à 36 pts

  2. Jay / Jay (Lancia Fulvia n°444) à 38 pts

  3. Deflandre / Hugo (Porsche 911 n°371) à 42 pts

  4. Arnal / Goudou (Morris Cooper S n°471) à 43 pts

  5. Feligioni / Feligioni (Porsche 911 SC n°343) à 45 pts


De la nouveauté au programme demain


Après le respect de la tradition et la visite de Notre-Dame-de-la-Serra, et un peu de repos à Ajaccio, on continue vers le Sud ce jeudi ! Depuis Verghia, le parcours passera par l’épingle d’Albitreccia, un « spot » célèbre du Tour de Corse en période. Dans les hauteurs, et une pause à Cozzano, village de caractère, il n’y aura pas le temps de flâner. C’est à Bonifacio que se fera l’arrivée, une grande première ! Le parc fermé s’endormira demain sous un coucher de soleil digne d’une carte postale.



bottom of page