Une 25e plus corsée que jamais !
- Julien Hergault
- 12 août
- 5 min de lecture
Pour sa 25e édition, le Tour de Corse Historique s’offre un record de 22 épreuves spéciales – pour 398 kilomètres de secteurs chronométrés – taillées pour les passionnés. Un défi colossal attend les 380 équipages engagés, qui auront huit jours (du 4 au 11 octobre) pour écrire leur légende sur les routes de l’île de Beauté. Au-delà des difficultés sportives, le programme promet aussi de belles surprises culturelles et touristiques.

Samedi 4 & dimanche 5 octobre
Vérifications Techniques - Calvi
Pour la première fois depuis 2013, c’est à Calvi que se tiennent les festivités d’avant-course. Le week-end est consacré à l’accueil des équipages et au contrôle des 380 voitures engagées. Le parc fermé, le parc d'assistance et le village de départ – incluant une exposition de Renault, des boutiques et des food trucks – sont accessibles gratuitement aux spectateurs.
Lundi 6 octobre
Séance de Roulage - Calvi
Une épreuve test non chronométrée, tracée sur les hauteurs de Lumio, permet à chacun des équipages de parfaire sa préparation, dans la limite des trois passages autorisés entre 8h30 et 16h30. Le briefing des pilotes, en début de soirée, précède une veillée d’arme festive, ponctuée par un concert et un feu d’artifice.
Mardi 7 octobre
Étape 1 : Calvi - Calvi VHC: 125 km | VHRS: 60 km
Les équipages engagés en Régularité et en Compétition passent sur le podium de départ en alternance, avant d'emprunter des itinéraires différents pour rejoindre leurs spéciales respectives. Les VHRS et Légende empruntent « Notre-Dame-de-la-Serra » dans le sens Sud-Nord (et divisé en deux tronçons) – une première dans l’histoire ! Les VHC partent dans la direction opposée, pour disputer deux spéciales en Balagne, exigeantes par leurs changements de rythme et de revêtements. Tout le monde se retrouve le soir à Calvi.
Ordre de départ : VHC, Légende et VHRS en alternance
VHC
11h18 - ES 01 : Feliceto - Occhiatana (20,2 km)
12h31 - ES 02 : Pietra Monetta - Novella (10,6 km)
17h11 - Entrée au parc fermé - Calvi
VHRS / Légende
12h18 - ES 01 : Fango - Argentella (11,3 km)
12h46 - ES 02 : N.-D.-de-la-Serra - Calvi (15 km)
16h21 - Entrée au parc fermé - Calvi
Mercredi 8 octobre
Étape 2 : Calvi - Ajaccio (223 km)
Sans surprise, la journée commence par « Notre-Dame-de-la-Serra » (dans son sens traditionnel cette fois), une spéciale empruntée à chacune des 25 éditions du Tour de Corse Historique. Le chrono suivant se présente comme un prolongement du mythe, jusqu’au Col de Palmarella. Après Porto, la troisième spéciale du jour amène les concurrents au parc de regroupement pittoresque d’Évisa en longeant les Gorges de Spelunca. La descente vers le Sud se poursuit l’après-midi, avec deux ES et un passage sur le légendaire Pont d’Azzana, puis sur la montée du Col de Tartavella. L’étape se termine à Ajaccio, où le rallye n’est plus passé depuis 2020.
Ordre de départ : Légende, VHRS, VHC
07h18 - ES 03 : N.-D.-de-la-Serra - Fango (28,5 km)
08h01 - ES 04 : Galéria - Col de Palmarella (14,9 km)
09h24 - ES 05 : Porto - Évisa (15 km)
09h54 - Entrée au parc de regroupement à Évisa
11h37 - ES 06 : Arbori - Arro (13,6 km)
12h20 - ES 07 : Lopigna - Vero (28,6 km)
14h20 - Arrivée à Ajaccio
Jeudi 9 octobre
Étape 3 : Ajaccio - Bonifacio (262 km)
La première spéciale s’élance de Verghia, là où commençait souvent le rallye naguère. Bruno Saby, engagé cette année sur une Lancia Delta, y avait d’ailleurs signé le premier temps scratch de l’édition 1986, préambule à sa victoire au volant de la Peugeot 205 Turbo 16 Evo 2. Le parcours passe ensuite par l’épingle d’Albitreccia, où le public venait toujours en masse à l’époque. Après une pause à Cozzano, village de caractère perché à 700 mètres d’altitude, le rallye poursuit sa descente jusqu’à l’extrémité sud de l’île : Bonifacio, une grande première ! Le spectacle du coucher de soleil sur la falaise bordant le parc fermé s’annonce grandiose…
Ordre de départ : Légende, VHRS, VHC
07h53 - ES 08 : Verghia - Stiliccione (26,3 km)
09h06 - ES 09 : Pila Canale - Albitreccia (14,9 km)
09h49 - ES 10 : Forciolo - Olivese (6,7 km)
10h47 - ES 11 : Guitera les Bains - Ciamannacce (14,7 km)
11h27 - Entrée au parc de regroupement à Cozzano
12h50 - ES 12 : Col de la Vaccia - Pont d’Acoravo (29,9 km)
15h10 - Arrivée au Port de Bonifacio
Vendredi 10 octobre
Étape 4 : Bonifacio - Lucciana (291 km)
La plus longue étape du rallye, 291 km, suit la côte est jusqu’à Lucciana (aéroport de Bastia-Poretta), dans l’espace qui avait été aménagé en 2016 pour servir de camp de base au Tour de Corse WRC. À la mi-journée, le regroupement se tient dans le décor de carte postale – eau turquoise et sable blanc – de Moriani-Plage. Côté sport, le parcours emprunte des passages mythiques du Tour de Corse comme le Pont de l’Enfer, récemment resurfacé, et contourne entièrement l’église Saint-Jean-Baptiste de La Porta. Ce passage spectaculaire, souvent négocié en dérapage, marque d’ailleurs le début de la plus longue spéciale du rallye, près de 30 km.
Ordre de départ : VHC, Légende, VHRS
09h33 - ES 13 : Maison Pieraggi - Pietroso (14,9 km)
10h16 - ES 14 : Vezzani - Antisanti (15 km)
11h39 - ES 15 : Pianiccia - Chiatra (26 km)
13h09 - Entrée au parc de regroupement à Moriani
14h12 - ES 16 : Santa Lucia - Taglio-Isolaccio (14,1 km)
15h10 - ES 17 : La Porta - Barchetta (30 km)
16h30 - Arrivée à Lucciana (Aéroport Bastia-Poretta)
Samedi 11 octobre
Étape 5 : Lucciana - Calvi (157 km)
L’itinéraire emprunte la Route Territoriale 20 (ex N 193), colonne vertébrale de l'île, jusqu’au carrefour de Ponte Leccia, point de départ de la première spéciale du jour. Celle-ci passe par Morosaglia, village natal de Pascal Paoli, le père de la patrie corse. On traverse à nouveau la RT 20 pour disputer les quatre spéciales suivantes, séparées de très courtes liaisons, et qui s’enchaînent sans regroupement. D’une longueur de six kilomètres seulement, le dernier chrono n’est pas à prendre à la légère, car son revêtement défoncé réserve quelques surprises. Après cinq jours de course et 1058 km de route, les finishers et les vainqueurs de chacune des catégories seront célébrés à Calvi.
Ordre de départ : VHC, Légende, VHRS
07h53 - ES 18 : Ponte Leccia - Valle-di-Rostino (19,6 km)
08h36 - ES 19 : Ponte Novo - Canavaggia (13,6 km)
09h09 - ES 20 : Costa Roda - Ponte Rosso (10,6 km)
09h52 - ES 21 : Castifao - Belgodère (20,6 km)
11h15 - ES 22 : Cateri - Montemaggiore (6 km)
11h50 - Podium d’arrivée à Calvi
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Du changement, aussi, pour Christophe Vaison. Déjà vu au TDCH sur Talbot Samba, Lancia 037, Ford Escort, BMW M3 et Ford Sierra, le vainqueur des éditions 2014 et 2015 revient sur une Porsche 911.
You can almost smell the burning rubber in Speed Stars. The countdown begins, your heart races, and in a flash, you’re off — fighting gravity, the clock, and your own nerves. Each run is a delicate dance of speed and control, and every mistake teaches you something new. It’s not just racing; it’s the art of perfection. Once you taste that first flawless win, you’ll be hooked.