Les engagés en Compétition (VHC)
- Julien Hergault
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
Avec 380 voitures au départ, le Tour de Corse Historique 2025 (4-11 octobre) s’annonce plus palpitant que jamais ! En catégorie Compétition (VHC), la lutte promet d’être acharnée jusqu’à la dernière spéciale. Le plateau, d’un niveau exceptionnel, réunit des champions de renom, d’anciens vainqueurs et de nouveaux prétendants venus de France et de l’étranger. Résultat : aucun favori ne se dégage, la course s’annonce intense, laissant planer le suspense.

Deux anciens lauréats du Tour de Corse « moderne » seront au départ cette année. Bruno Saby, vainqueur en 1986 sur Peugeot 205 Turbo 16 Évolution 2, retrouvera la Lancia Delta HF Integrale, voiture avec laquelle il avait gagné le Rallye Monte-Carlo 1988. Pascal Trojani, qui avait remporté l’édition 2009 sur Peugeot 307 WRC, fera ses débuts au Tour de Corse Historique sur une BMW M3 identique à celle qu’il pilotait dans les années 1990. Pour sa première saison en VHC, le Corse cumule déjà trois victoires en trois courses (Ronde de la Giraglia, Rallye des Monts de Vaucluse, Rallye de l’Huveaune).
Dans la liste des engagés 2025 figurent deux pilotes ayant déjà inscrit leur nom au palmarès du Tour de Corse Historique. Le vainqueur sortant, Julien Saunier, va faire sensation à Calvi en s’alignant au départ dans une Renault 5 Maxi Turbo, en hommage à la victoire de Jean Ragnotti au Tour de Corse 1985. Du changement, aussi, pour Christophe Vaison. Déjà vu au TDCH sur Talbot Samba, Lancia 037, Ford Escort, BMW M3 et Ford Sierra, le vainqueur des éditions 2014 et 2015 revient sur une Porsche 911.
Parmi les pilotes de renom attendus au départ, citons également Patrick Bernardini, Champion de France des rallyes 1995 et 1996 et vainqueur du Rallye Monte-Carlo 1996. L'Ajaccien, qui n’a participé qu’une fois au TDCH en 2022, sera au volant d’une BMW M3, la même qui lui avait permis de décrocher son premier podium en Championnat de France, au Rallye Alsace-Vosges 1990. Philippe Gache – pilote éclectique, cumulant dix participations aux 24 Heures du Mans, quatre au Dakar, une aux 500 miles d’Indianapolis et deux victoires au 24 Heures de Chamonix – prendra son dixième départ au TDCH, cette fois au volant d’une Porsche 911.
Comme l’Avignonnais, d’autres prétendants à la victoire finale en VHC (période E à J1) ont choisi de s’aligner au volant du modèle iconique de Stuttgart. Citons, notamment, Jean-Baptiste Botti (3e en 2022), Bertrand Fassio (plusieurs fois victorieux en Coupe de France des Rallyes VHC), Florent Jean (double vainqueur du Tour Auto en classe H/I), ou encore Richard Kollé (récent vainqueur du Rallye du Pays des Maures en VHC).
Toujours sur Porsche 911, signalons la présence de deux débutants particulièrement attendus au Tour de Corse Historique : Hugo Micheli, qui s’est illustré en « moderne » avec deux succès à la Ronde de la Giraglia, et Pascal Perroud, plusieurs fois victorieux sur des rallyes VHC disputés en France, en Suisse et en Espagne.
Dans la catégorie des voitures de la période J2 (1986 à 1990), le bataille des BMW M3 s'annonce somptueuse avec Christophe Casanova (vainqueur J2 en 2021), Olivier Capanaccia (vainqueur J2 en 2023), Richard Doux (plusieurs fois victorieux en Coupe de France des Rallyes VHC), Anthony Fotia (3e J2 en 2024 et récent 5e du Rallye Rhône Charbonnières), Jérôme Mancini (2e J2 en 2024), Tom Pieri (vainqueur J2 en 2024) ou encore Pierre Vivier (2e J2 en 2022).
Enfin, du côté des Ford Escort Mk2 de la période I (1977 à 1981), mentionnons la présence de Jean-François Bérenguer (plusieurs fois victorieux en Coupe de France des Rallyes VHC), de Paul Lietaer (véritable légende des rallyes VHC dans le Benelux) et de Karl Van De Woestyne (vainqueur I en 2024).
Rappel des trois catégories du TDCH
La Compétition (VHC) reprend les règles du rallye moderne. Pour gagner, il faut cumuler les meilleurs temps lors des épreuves spéciales. Les temps s’additionnent tout au long des cinq jours du rallye. L’équipage qui a mis le moins de temps à parcourir l’ensemble de ces secteurs chronométrés est déclaré vainqueur à l’arrivée.
En Régularité (VHRS), les concurrents doivent parcourir les épreuves spéciales en respectant au mieux une moyenne choisie à l’avance (Haute, Intermédiaire, Modérée ou Basse). Chaque seconde d’avance ou de retard est pénalisée. Des points de contrôle sont placés tout au long des parcours chronométrés.
La catégorie Légende, quant à elle, ne fait l’objet d’aucun chronométrage. Elle permet aux équipages de participer à l’événement pour le plaisir, sans contrainte de performance.
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