QUESTIONS FRÉQUENTES
Qu'est-ce que le Tour de Corse Historique ?
Le Tour de Corse Historique est un rallye automobile de véhicules anciens sur 5 jours avec en moyenne 16 spéciales et 350 km parcourus sur routes fermées pour 900 km au total.
La moyenne de participation est de 200 équipages répartis en 3 plateaux : VHC / VHRS / Légende.
Qu’est-ce que le VHC ?
VHC signifie Véhicule Historique de Compétition, dans cette catégorie les participants doivent réaliser le meilleur chrono possible dans les spéciales. Le gagnant est celui qui aura mis le moins de temps à parcourir l’ensemble des spéciales.
Qu’est-ce que le VHRS ?
VHRS signifie Véhicule Historique de Régularité Sportive. Dans cette catégorie les participants choisissent entre 4 moyennes (haute, intermédiaire, modérée et basse) au départ du rallye puis doivent ensuite se tenir au plus près possible des valeurs indiquées dans le road-book. Chaque écart est sanctionné par des points de pénalité, le gagnant est donc celui qui aura cumulé le moins de points.
Qu’est-ce que la Légende ?
La catégorie Légende a été créée en 2019 pour accueillir des équipages souhaitant participer à un grand rallye sans se préoccuper du chrono ou du classement. Les inscrits en Légende ont donc accès aux spéciales sur routes fermées exactement comme le VHC et VHRS mais ne sont pas chronométrés ni classés.
Comment puis-je m’engager au Tour de Corse Historique ?
L’engagement se passe en 2 étapes :
1/ Vous devez remplir en premier la Pré-inscription. Cela nous permet d’avoir vos coordonnées et de sécuriser votre place.
2/ Vous devez télécharger, remplir et nous retourner par voie postale ou email le dossier d’engagement contenant toutes les informations détaillées (numéro de permis, numéro de licence, etc.). Le formulaire est disponible au point 2 de la page d'Inscription.
Qu’est-ce qu’une période ?
La FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) a défini des périodes pour classer et regrouper les véhicules en fonction de leur âge. Ces périodes ont été établies en fonction des avancées techniques et technologiques. Un changement de période est donc théoriquement à un moment charnière.
Liste des périodes acceptées au Tour de Corse Historique :
- E (1947 à 1961)
- F (1962 à 1965)
- G1 (1966 à 1969)
- G2 (1970 à 1971)
- H1 (1972 à 1975)
- H2 à I (1976 à 1981)
- J1 (1982 à 1985)
- J2 (1986 à 1990)
Que comprend un engagement au Tour de Corse Historique ?
Cela comprend :
- L’inscription administrative
- La logistique et le dispositif de sécurité du rallye
- Les plaques rallyes, stickers, roadbook et autres documents
- Les repas du midi
- 4 entrées pour la soirée de clôture
- 1 pack vêtements pour pilote et copilote
Une licence est-elle obligatoire pour participer ?
En VHC, le pilote doit a minima détenir une licence NCC (Nationale Concurrent Conducteur) ou équivalent d’un autre pays délivré par sa fédération. Le copilote doit quant à lui détenir une licence RCC (Régionale Concurrent Conducteur) ou équivalent d’un autre pays délivré par sa fédération.
En VHRS et Légende, pilote et copilote doivent avoir une licence a minima régionale. S’ils ne disposent pas d’une licence un Titre de participation (une licence à l’épreuve) pourra être délivrée sur place le jour des vérifications administratives.
Si la réponse à votre question ne se trouve pas sur cette page, nous vous invitons à nous la poser directement.
Par e-mail tourdecorsehistorique2a@gmail.com ou par tél. Marie-Ange Dini / +33.(0)6.12.05.29.04