Timing et chiffres du Tour de Corse Historique


Distance totale du 16e Tour de Corse Historique :  818,12 km
Kilométrage de spéciales : 315,87 km
Nombre de spéciales : 17
Kilométrage de liaison : 502,25 km

Itinéraire et horaires

Timing et chiffres du Tour de Corse Historique
Mardi 4 octobre. ETAPE 1. PORTO-VECCHIO-PORTO-VECCHIO
Total de l’étape : 25,02 km. Epreuves spéciales : 10,27 km. Liaisons : 14,75 km

ES 1. Precojo-Pora Po : 10,27 km. Premier départ : 19h27.
Entrée parc fermé : 22h47

Mercredi 5 octobre. ETAPE 2. PORTO-VECCHIO-PORTICCIO
Total de l’étape : 203,56 km. Epreuves spéciales : 74,88 km. Liaisons : 128,68 km.

ES 2. Baccino-Chialza : 26,47 km. Premier départ : 9h31
ES 3. Pont d’Accoravo-Zerubia : 20, 57 km. Premier départ : 10h39
ES 4. Fozzano-Martini : 13,17 km. Premier départ : 12h22
Parc de regroupement PORTO-POLLO : 13h37
ES5. Stiliccione-Acqua d’Oria : 14,67 km. Premier départ : 14 h 37
Entrée parc fermé Porticcio : 18h32

Jeudi 6 octobre. ETAPE 3. PORTICCIO-PORTO
Total de l’étape : 173,2 km. Epreuves spéciales : 69,3 km. Liaison : 103,9 km.

ES 6. Vero-Pont d’Azzana : 17,29 km. Premier départ : 9h43
ES 7. Muna-Vico-Letia : 25,72 km. Premier départ : 10h46
Parc de regroupement VICO : 11h46
ES 8. Appriciani-Liamone : 12,50 km. Premier départ : 12h40
ES 9. Paomia-Cargese : 13,79 km. Premier départ : 13h28
Entrée parc fermé Porto : 17h28

Vendredi 7 octobre. ETAPE 4. PORTO-ILE ROUSSE
Total de l’étape : 183,48 km. Epreuves spéciales : 83,12 km. Liaison : 100,36 km

ES 10 : Curzo-Fango : 27,44 km. Premier départ : 9h28
ES 11 : Notre Dame de la Serra : 27,40 km. Premier départ : 10h26
Parc de regroupement ILE ROUSSE : 12h11
ES 12 : Palasca-Olmi Capella : 18,55 km. Premier départ : 13h17
ES 13 : Speloncato-Muro : 9,73 km. Premier départ : 14h20
Entrée parc fermé Ile Rousse : 17h58

Samedi 8 octobre. ETAPE 5. ILE ROUSSE-PORTO-VECCHIO
Total de l’étape : 232,86 km. Epreuves spéciales : 78,3 km. Liaison : 154,56 km.

ES 14. Belgodere-Ponte Leccia : 25,86 km. Premier départ : 8h28
ES 15. Taverna-Pont de Castirla : 15,47 km. Premier départ : 9H31
ES 16. Pont d’Altiani-Pancheraccia : 26,08 km. Premier départ : 10h49
Parc de regroupement GHISONACCIA : 12h29
ES 17. Mignataghja-Ventiseri : 10,89 km. Premier départ : 13h25
Entrée parc fermé Porto-Vecchio : 15 h.

A propos des concurrents

Avec près de 230 concurrents, le 16e Tour de Corse Historique accueille des équipages de 12 nationalités différentes, les Français représentant 85% du plateau, devant les Belges et les Italiens. La renommée du Tour de Corse Historique motive des pilotes d’horizons lointains, comme en témoigne la présence de Brésiliens, Finlandais, Norvégiens, Qataris...

Si la société est en quête de parité, le sport automobile a encore de la route à faire, puisque 12% des concurrents sont des femmes, dont seulement 3 prennent le volant.

Côté paddock et palmarès

Timing et chiffres du Tour de Corse Historique
Sur les 30 marques au départ, preuve de la grande richesse de ce musée roulant qu’est le Tour de Corse Historique, Porsche est la plus représentée, -sa fiabilité étant un atout indéniable-, avec 68 véhicules (37 en VHC&Classic et 31 en VHRS). Porsche « pèse » ainsi 30% du plateau, devant Renault (15%), Ford (9%), BMW (7,5%), Lancia (7%), Alfa Romeo (5%), Opel et Peugeot (4%)…

5 : c’est le record de victoires obtenues depuis 2006, par la Porsche 911 en VHC&Classic : E.Martin-A.Pasta en 2006, JC. Andruet-G.Mizael en 2007, H.Guignard-D. Meiffre en 2009, P.Gache-N.Rivière en 2011 et 2012.

2 : le nombre de victoires décrochées par la Ford Escort RS en VHC&Classic : F.Padrona-S.Farinacci en 2010 et 2013 et par la Lancia 037 Groupe B : G.Vaison-P.Duffour en 2014 et 2015.

1. Le nombre de victoire remportée par l’Alpine-Renault A 110 en VHC&Classic : E.Comas-J. Vesperini en 2008

4 marques se partagent donc la victoire du Tour de Corse Historique depuis 2006, date à laquelle les classements VHC et VHRS pour la régularité sont apparus. Auparavant, de 2001 à 2005, l’épreuve était organisée en régularité. Si l’on retient les 10 podiums, depuis 2006, la Porsche 911 s’octroie 14 places d’honneur sur 30 possibles (dont un triplé en 2006), la firme de Stuttgart engrangeant même 16 podiums, si l’on inclut la Porsche 914, 2e en 2007 et 3e en 2009 emmenée par L.Antonini-Y.Raffaelli. Un score très honorable, mais pas une écrasante supériorité.

Ford est également à l’honneur, avec 6 podiums, en une décennie, pour la RS, RS Groupe 4 et MK1.

Les autres voitures parvenues à se hisser sur le podium sont : Ferrari 308 GTB (« John Of Be »-M.Sibel) 3e en 2010, Alpine-Renault A 110 (JC.Rédélé-E.Desseix) 3e en 2012 et 3e 2013 et Opel (A.Oreille-S.Oreille) 2e en 2014 sur l’Ascona 400 Groupe B et 2e en 2015 sur l’Ascona 400.

En VHRS, la compétition est plus ouverte pour la victoire car 6 autos différentes se partagent le palmarès :

-L’Alpine-Renault A 110 détient le record avec 3 victoires (P.Landon-C.Landon, 3 années de suite en 2008, 2009 et 2010).
-Lancia, avec la Stratos, gagne en 2006 et 2007 (P.Sidrac-A.Sidrac) et Porsche, avec la 911 en  2013 et 2014 (C.Baillet-A.Baillet).
-3 autos se partagent les autres victoires : Renault 5 Turbo (R.Chevalier-A.Chevalier en 2011), Volkswagen Sirocco GLi (E.Lefort-A.Lesieur en 2012) et Ford Anglia (A.Olivieri-G.Rainisio en 2015).

Que ce soit en VHC&Classic ou VHRS, les prétendants à la victoire, au volant d’une Porsche 911, Alpine-Renault A 110, Ford Escort RS 2000 ou MK1, Lancia Stratos ou encore Opel Ascona sont donc bien inspirés…


Vendredi 23 Septembre 2016