Patrick Landon, Renault et la Corse, la belle histoire


Patrick Landon, Renault et la Corse, la belle histoire
Patrick Landon a grandi dans une famille très impliquée dans le Sport Automobile. Son père François Landon a été pilote, avant de créer le premier Service Compétition Officiel d'un grand constructeur, celui de Renault, en 1951, après avoir gagné dans sa catégorie les 24 heures du Mans. Dès son plut jeune âge, Patrick profite des vacances scolaires pour suivre les Rallyes de l'Equipe Officielle et participer à l'assistance mécanique sur le terrain.

Patrick Landon, Renault et la Corse, la belle histoire
Patrick est bien connu sur l'île de Beauté. Il a passé une bonne partie de sa jeunesse à Ajaccio où quelques uns parlent encore de la fameuse R8 de son père au toit surbaissé (Don de la famille au Patrimoine Renault en 1998). La R8 gordini a failli sortir en série comme cela en 1984, (+ de 8km heure en vitesse de pointe) mais le coût en était trop élevé.Pendant une période, Patrick secondera son père dans la Concession Familiale Renault - Alfa Roméo d'Ajaccio jusqu'à un banal accident de voiture qui l'éloigne pendant 2 ans et demi des affaires. Dès son rétablissement, en 1968, Patrick réintègre la Maison Mère Renault, en tant que technicien, ce qui lui apparaît comme la voie la plus directe pour accéder au Service Compétition : son objectif avoué depuis toujours ! Une opportunité se présente en 1969, quand la proposition lui est faite d'intégrer la cellule "Commando" chargée de coordonner la Compétition auprès des pays filiales et des importateurs, en particulier dans les pays de l'Est, où un programme ambitieux est développé par Renault. La course automobile représentait, à cette époque, le seul moyen autorisé de communication publicitaire !

Patrick Landon, Renault et la Corse, la belle histoire
C'est ainsi que de 1969 à 1975, Patrick a le plaisir d'organiser l'engagement sportif de la marque au losange dans des pays aussi variés que le Liban, la Turquie, et d'autres pays d'Afrique et d'Europe. Les résultats seront rapidement au rendez-vous, puisque Renault remporte à trois reprises (1973-75-76) la Coupe d'Europe des Pays Socialistes ainsi que de nombreux Championnats Nationaux (en Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, Yougoslavie, Bulgarie, Roumanie...) Le 1er Février 1976 Gérard Larousse entre chez Renault et crée Renault Sport. Rapidement il recentre Patrick Landon sur le programme officiel, avant de le nommer Directeur Sportif de l'équipe officielle le 1er Janvier 1978. L'époque de la célèbre Renault 5 Alpine dite « planche à roulettes ». Le 1er Août 1981, la priorité est donnée au programme de Formule 1. L'équipe de Rallye se trouve réduite, puis regroupée à Antony, et Patrick en devient le Directeur, avec une priorité de service très axée vers la clientèle. Le produit vedette de l'époque n'est autre que la superbe Renault 5 Turbo ! Patrik Landon a ainsi été impliqué dans tous les programmes les plus prestigieux de Renault, avec des voitures qui ont toutes marqué leur époque :

* 1969 à 1976 : R8 Gordini, BerlinetteAlpine, R12 Gordini, R17 Gordini, Alpine A310

* 1977 à 1985 : R5 Alpine Gr 2, Renault 5 Turbo, "Cévennes", "Tour de Corse", "Maxi" et Superproduction

* 1986 à 1987 : R11 Turbo

* 1988 à 1990 : R21 2L Turbo Quadra, R5 GT Turbo

* 1991 à 1997 :Clio 16S, Williams, Maxi, Maxi Mégane

Patrick Landon, Renault et la Corse, la belle histoire
Patrick a travaillé directement avec de nombreux pilotes de renom : Jeannot Ragnotti, Fréquelin, Sainz, Auriol, Oreille, Chatriot, Jordan, Bugalski, Bousquet, Comas... Sans oublier les copilotes : Andrié, Thimonier père et fils, Giraudet, Chiaroni (un autre insulaire), Boyère, Delaval...

A noter les 3 victoires au Tour de Corse pour Patrick avec en 1982 Ragnotti/Andrié sur R5 Turbo, en 1985 Ragnotti/Thimonier sur Maxi 5 Turbo et en 1996 Bugalski/Chiaroni sur Maxi Mégane. Sans compter le Monte-Carlo, plusieurs championnats de France et plus de 350 victoires scratch dans le monde.

A son arrivée à la tête du Département Rallye d'Antony, Patrick a Immédiatement articulé les activités autour de trois axes, toujours en vigueur : le Service Compétition Clients, destiné aux sportifs Renault, qui reste la philosophie prioritaire, le développement technique des voitures de la gamme Sport et l'exploitation avec l'équipe officielle.

Patrick Landon, Renault et la Corse, la belle histoire
Le Département Rallye de Renault a toujours su, à l'image de l'entreprise en général, se distinguer par la qualité des relations humaines et la convivialité qui règnent au sein de son équipe. L'attachement quasiment viscéral de Patrick Landon à la Maison Renault n'y est pas totalement étranger.

Patrick Landon, Renault et la Corse, la belle histoire
Depuis l'arrêt de Renault en Rallye en 1997, Patrick a occupé le poste de Responsable du service Histoire et Collection, le Patrimoine automobile. Il eut le privilège de faire rouler d'anciennes voitures de course parmi les quelques 600 modèles à sa disposition. Depuis le 1er Janvier 2002, il savoure une retraite bien méritée.

Patrick Landon, Renault et la Corse, la belle histoire
De son aveu, Patrick aime particulièrement le Tour de Corse. "Je n'en ai fait (professionnellement) que 27 ! Avec mon père, nous devons en cumuler plus de 40" nous dit-il.

Mr Landon ne pouvait trouver mieux que la Berlinette Alpine pour représenter le losange au Tour Historique. C'est avec joie que nous accueillerons ce personnage de marque du sport automobile français.

Jeudi 14 Janvier 2010