La nostalgie de l’aventure


La nostalgie de l’aventure
Le Tour de Corse Historique maintient la tradition des rallyes de légende grâce à une équipe qui travaille sans relâche pratiquement tous les jours de l'année, une équipe qui veille et rassure, qui arpente le terrain pour offrir plus encore d'émotion à ses visiteurs qui, au fil des années, deviennent des amis voire les partenaires de cette aventure nostalgique profondément ancrée.

Quatre jours durant, les concurrents de la sixième édition vont participer à une épreuve de rêve, judicieusement mijotée par les organisateurs, un véritable rallye à la carte qui va emprunter des routes mythiques et des spéciales qui vont donner chaud au Coeur des équipages. Un pur bonheur que de retrouver à un mètre près, le départ d'épreuves telles Luri-Minervio, Casta-Petra Monetta ou Verghia-Coti Chiavari, classiques (voir sur notre site les horaires de passage) parmi les classiques que les amateurs vont très certainement prendre d'assaut .

Machines de rêve...

Alpine, Alfa Roméo, Porsche, Lancia, R8 Gordini, Mercedes, Triumph, Jaguar, que de souvenirs à l'évocation de ces merveilleuses voitures qui ont fait la gloire du Tour mais aussi et surtout le succès des constructeurs qui, à l'époque, ont pris le risque de se lancer dans l'aventure du Tour de Corse. Le public va revoir ces machines de rêve intactes, sorties de la naphtaline et bichonnées avec la passion qu'on imagine. On ne va certainement pas s'ennuyer quatre jours durant en réécoutant le bruit si caractéristique d'une Porsche groupe 3 ou d'une Alpine groupe 4 au sortir d'une épingle, ou celui d'une R8 Gordini en pleine accélération.

Les bruits et les odeurs, ça ne vous rappelle rien?

Pierrot, la référence!

Dans le peloton, au beau milieu d'une foule de passionnés, un homme, son petit fils et une Alpine. Pierre Orsini, 48 ans après sa première des trois victoires, de retour sur le Tour de Corse. Incroyable mais vrai. Quelle référence pour ces passionnés qui vont côtoyer une légende vivante qui se fait d'ailleurs un plaisir de revenir sur le terrain de ses premiers lauriers. A ses côtés, son petit fils, Pierre, qui n'est autre que le fils de François, lequel, en quelques années, nous a fait montre de ses dispositions pour la course automobile.

Dans le même groupe "régularité Haute", une autre légende du sport auto, Clay Regazzoni, une véritable pointure de la F1 qui avait promis de venir voir de près cette épreuve mythique. On retrouvera de vieilles connaissances comme Patrick Landon, un nom lié à la marque au losange qui a apporté énormément au sport automobile international, Jean-Pierre Richelmi, un habitué des podiums, Patrick Bernardini bien sûr, grandissime favori, double champion de France des rallyes et vainqueur du Monte-Carlo, Jean-Marie Almeras, que l'on ne fera pas l'injure de présenter et bien d'autres encore...

L' ASA Terre de Corse nous propose de vivre une belle aventure entre le 12 et le 15 juin, quatre jours de bonheur entre Bastia, l'Ile-Rousse, Ajaccio et Porto-Vecchio, à travers un chemin des écoliers qui fleure bon la nostalgie des jours heureux et plus encore l'histoire d'une île véritablement accrochée à son monument sportif.


Jeudi 14 Janvier 2010