Equipage Trautmann/Ogier, les dignes successeurs


Equipage Trautmann/Ogier, les dignes successeurs
L'Equipage Henri Trautmann - Catherine Ogier, qui s’apprête à courir le Tour de Corse Historique 2010 (Golf GTI 1981 VHC), possède une belle histoire que l’on se doit d’évoquer.

Pour tous les deux, cela sera un pèlerinage puisque leurs "Papas" respectifs ont réussi un exploit, en 1961. René Trautmann et Jean-Claude Ogier, ont en effet gagné le Tour de Corse sur une DS Officielle de l'Equipe Citroën (Team Manager René Cotton).

Le Rallye se déroulait en Novembre, et, cette année-là, l’épreuve connut une tempête de neige absolument incroyable. Dans la Spéciale du Col de Verde, la neige était si épaisse, que seules les deux DS, réussirent à monter. Ils durent même, à un moment, couper un arbre qui était tombé sur la route, et l'obstruait (ceci avec une scie, qui était dans le coffre, car à l'époque, tout pouvait arriver, et on prévoyait pas mal de matériel, au cas où...). Mais une fois coupé aux 3/4, l'arbre était trop lourd et impossible à bouger. Il a fallu reculer dans les traces pour le "pousser", comme avec un bélier. Ce qu'ont fait les DS, la deuxième étant pilotée par Lucien Bianchi.

Revoilà nos deux DS parties à l'assaut de la Montagne Corse… personne derrière. Après de longues heures, au Contrôle d'arrivée, à Ponte-Leccia, surprise des commissaires : "Comment ? Vous avez pu passer ? Mais vous êtes les seuls ! Tous les autres sont retournés au Départ... On était inquiet pour vous… On n'avait pas de nouvelles..."

Equipage Trautmann/Ogier, les dignes successeurs
Apres concertation, le Rallye (prévu plus long) s'est arrêté là. Ils ont étés déclarés Vainqueurs : Trautmann/Ogier et Deuxièmes : Bianchi/Harris.

Pour l'histoire, René Trautmann re-gagnera le Tour de Corse, dans des conditions météo normales, donc sans excuse pour les autres, en 1963 (photo ci-dessus).

Notons que Henri Trautmann, dans la suite logique de son père, sera également brillant en Rallye. Dans les années 70/80, il courut les Grands Rallyes de l'époque (Acropole, 1000 Pistes, etc...) avec l'Equipe Citroën (CX) et Alpine (il fut dans la même Equipe que Henri Toivonen, J.P. Nicolas, J.P. Luc...).

Ensuite Henri, arrêtera de courir… jusqu'en 2010, ou il fait un retour remarqué, avec une petite Golf GTI, finissant 6ème du Rallye du Maroc Historique VHC, devant des voitures bien plus puissantes.

Dernier clin d’œil, Le "Coach" de l'équipage (en 2010), sera aussi un "Personnage Historique", bien connu et bien aimé : Marie-Odile Desvignes.

Texte : Jean-Bernard Vieu

Mercredi 4 Août 2010