17 spéciales dans le sillage des légendes


A 30 jours de la clôture des engagements, les concurrents du 16e Tour de Corse Historique affûtent leurs autos car l’Ile de Beauté, point d’orgue de la saison, se montre exigeante avec les mécaniques. Gérard Flottes et Rémy Luperini témoignent de leur passion.

Le Tour de Corse Historique, il faut le vivre au moins une fois dans sa vie de pilote. « C’est la plus belle épreuve du monde » selon les propres mots de Jean-Claude Andruet. Et chaque année, plus de 200 équipages se pressent pour en découdre, dans les spéciales où se sont affrontés les meilleurs rallymen : Andruet bien sûr, Munari, Darniche, Therier, Ragnotti, Röhrl, Alen, Saby, Biasion, Auriol, Sainz, Loeb… La Corse résonne encore du passage des Alpine A110, Fiat 131 Abarth, Lancia Stratos, Lancia Delta Integrale et autres monstres sacrés. Pour entretenir la magie des routes corses, la 16e édition du Tour de Corse Historique, du 3 au 8 octobre, se jouera sur 818 kilomètres dont 316 kilomètres de spéciales réparties en 17 temps forts dont le premier se déroulera de nuit, sur une spéciale de 10, 5 kilomètres, le mardi 4 octobre, au départ de Porto-Vecchio. La veille, se dérouleront les traditionnelles vérifications techniques et administratives. Dès le mercredi 5 octobre, les concurrents rallieront Porticcio, puis Porto, Ile-Rousse avant de redescendre sur Porto-Vecchio. Le Tour de Corse Historique, ce sont aussi des regroupements légendaires pour une communion avec un public averti, amateur de belles mécaniques, et qui, cette année, auront lieu à Porto-Pollo, Vico, Ile-Rousse et Ghisonacia. Le samedi 8 octobre, à Porto-Vecchio, une grande et belle soirée de clôture fêtera les héros et tous les concurrents de ce 16e Tour de Corse Historique. Il est temps de s’inscrire pour aller à la rencontre des légendes.
 

Gérard Flottes : « Le Tour de Corse Historique ? Que du plaisir ! »

Gérard Flottes - Peugeot 104 ZS - D.R.
Gérard Flottes - Peugeot 104 ZS - D.R.
Gérard, comment se présente le Tour de Corse Historique ?

Je vais rouler sur la même auto qu’en 2014 et 2015, une Peugeot 104 ZS qui développe 120 chevaux. Pour mon 3e Tour, l’objectif sera de rentrer dans les 30. L’an passé, j’avais cassé la boîte de vitesses. L’organisation m’avait offert la possibilité de réparer dans la nuit pour repartir le lendemain, mais sur la Peugeot il faut sortir toute la mécanique, c’est un sacré boulot, j’ai préféré passer la main.

Plutôt confiant pour cette 16e édition ?

On court avec des autos qui ont plus de 30 ans, donc ce n’est pas gagné d’avance (Rires.). Je suis un pur amateur, j’achète des pièces d’occasion et je fais toute la mécanique moi-même. A 60 balais, je roule sans pression, le challenge, c’est d’arriver et de se faire plaisir, comme il y a 30 ans, au volant de ma Talbot Samba rallye. Et ce qui est formidable, c’est que je retrouve les mêmes bonnes sensations, aux côtés d’un co-pilote, Mathieu Lecocq, deux fois plus jeune que moi.

Gérard Flottes et le Tour de Corse Historique, c’est une histoire qui va durer alors ?

Tant que le Bon Dieu le voudra bien (Rires.) Pour 2017, je vais préparer une Citroën Visa Groupe B parce que l’on trouve des pièces, avec toujours cette idée de me faire plaisir. On essaie d’être raisonnable, mais dès qu’on est au départ d’une spéciale, les démons de la course ne sont jamais loin !

Rémy Luperini : « L’objectif sera de terminer ! »

Rémy Luperini - Peugeot 205 GTi - D.R.
Rémy Luperini - Peugeot 205 GTi - D.R.
Rémy, 2016 sera ton 2e Tour de Corse Historique. Quel est l’objectif ?

L’an passé, j’ai dû abandonner dans l’avant-dernière étape à cause d’un joint de pompe à essence, je n’avais plus de pression. Cette année, ce sera donc d’aller au bout car c’est un rallye difficile.

Un conseil aux nouveaux concurrents ?

Oui, d’aller lentement, mais surement (Rires) pour pleinement en profiter car on se fait vraiment plaisir !

Quelques mots sur ta Peugeot 205 GTI 1.6 ?

C’est une auto que je possède depuis 2001. Elle était strictement d’origine et je l’ai améliorée au fil du temps, en effectuant toute la mécanique moi-même grâce à ma formation technique. Elle développe 115 chevaux, comme à sa sortie d’usine, j’ai simplement adapté un échappement différent. A son volant, j’ai déjà fait 30 courses, en débutant par la course de côte, la meilleure école. J’en suis à mon 5e rallye et je prendrai le départ à Porto-Vecchio avec Olivier Gervais.

Rémy, qu’est-ce-qui te motive à rouler au Tour de Corse Historique ?

C’est un rêve de gosse et un vrai challenge d’endurance ! Plus jeune, j’étais sur le bord de la route pour voir passer mes pilotes favoris, Michèle Mouton, Bruno Saby, Mikko Hirvonen… Et mon frère court également en rallye. C’est dans les gènes. D’ailleurs, j’aimerais un jour que l’on prenne ensemble le départ du Tour de Corse Historique, mais chacun dans son auto (Rires.)
 
 
Information concurrents : les notes concernant les ES (épreuves spéciales) du 16e Tour de Corse Historique seront disponibles le 10 août. Le Tour de Corse Historique propose également, en plus, aux concurrents, un pack (450 €) incluant une deuxième prise de notes (angle), une clé USB de toutes les spéciales filmées en GoPro, les plans d’assistances…

Pour toutes informations sur le Tour de Corse Historique : www.tourdecorse-historique.fr et Marie-Ange Dini : 06 12 05 29 04
 

Mardi 2 Août 2016