La 4L fait son Tour


Saviez-vous qu’une Renault 4 GTL avait couru le Rallye de France en 1999 dans une épreuve comptant pour le WRC ? Pourriez-vous nous croire, si nous vous disions que cette même 4L a couru 11 épreuves du championnat du monde des rallyes disputées en Europe ?

Il va bien falloir nous croire, car l’histoire qui suit est tout à fait authentique.

António Pinto Dos Santos est un amateur portugais, heureux possesseur d’une Renault 4 GTL. Il a un beau jour eu l’idée folle d’engager sa petite Renault dans toutes les épreuves européennes du WRC. A peine effrayé par l’enjeu, António se lança dans l’aventure, et parvint à convaincre des sponsors de le soutenir dans cette croisade insolite.

Ainsi, entre 1998 et 2000, la 4L et son pilote affrontèrent entre autres Saint-Marin, la Grèce, les neiges scandinaves, la boue allemande, les pierriers italiens et l’asphalte corse. Notre pilote n’ira pas jusqu’à remporter d’épreuve spéciale (n’exagérons pas), mais à l’applaudimètre, António Pinto dos Santos et sa 4L ont toujours remporté la compétition.

© Reinhard Klein
© Reinhard Klein
Désormais, le pilote portugais et sa petite Renault, qui est une auto sortie des mêmes chaînes que le reste de la production des Renault 4, s’est mis en tête de participer aux mêmes épreuves européennes, mais en catégorie historique.

Quelques destinations ont déjà vu la Renault 4 se couvrir de poussière et de cailloux, et c’est désormais au Tour de la Corse d’accueillir l’écurie portugaise. Nous parlons bel et bien d’écurie, car le pilote partage son aventure avec dix-huit personnes, dont sa femme, ses quatre fils, et huit amis.

A n’en pas douter, tous seront fêtés chaleureusement par les spectateurs du Tour de Corse Historique, en espérant que l’équipage de la Renault 4 GTL pilote avec autant d’entrain que les plus féroces concurrents.

Dimanche 4 Juin 2017